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Thursday, March 19, 2009

Aldo Crommelynck, maître graveur

LE MONDE | 07.01.09 | 15h41 • Mis à jour le 07.01.09 | 15h41

Harry Bellet


Le maître graveur Aldo Crommelynck est mort le 22 décembre 2008. Fils de l'auteur dramatique Fernand Crommelynck (1886-1970), qui écrivit en 1920 Le Cocu magnifique (que Picasso illustra en 1966), il était né le 26 décembre 1931 à Monaco. Avec son frère Piero (1934- 2001), il a fait ses premières armes dans le célèbre atelier de Roger Lacourière, à Paris, de 1948 à 1955. C'est là, selon l'historien d'art Pierre Daix, qu'il avait fait la connaissance de Picasso.



En 1959, avec ses frères Piero et Milan, il ouvre un atelier à Paris, rue de Gergovie, dans le 14e arrondissement. De nombreux artistes le fréquentent : Masson, Giacometti, Marino Marini, Arp, Villon, Tal Coat, Zao Wou-ki, Hartung, Magnelli, Miro, mais aussi Michaux, Le Corbusier et Delvaux.


A partir d'octobre 1963, Piero et Aldo quittent Paris et s'installent avec une presse dans une ancienne boulangerie à Mougins, tout près de la villa Notre-Dame-de-Vie, où travaille Picasso, avec lequel ils avaient déjà collaboré épisodiquement. Jusqu'à la mort de Picasso, en 1973, ils alimentèrent inlassablement la "route du cuivre". Depuis 1950, se souvenait Piero Crommelynck dans Le Monde, "faute d'atelier, Picasso n'avait plus gravé ou presque... La mise à sa disposition de notre atelier de Mougins lui a permis de réaliser pendant les dix dernières années de sa vie - nous accaparant à plein temps ! - près de 750 gravures. Il était le meilleur connaisseur de toutes les techniques du genre, qu'il dominait magistralement".


Les frères lui soumettaient les différents états de ses gravures - qu'ils imprimaient souvent de nuit, afin que Picasso puisse les retravailler pendant la journée -, avant d'en tirer des épreuves définitives. En 1970, la "route du cuivre" connaît une telle activité, rapporte le critique d'art Pierre Cabanne, que Picasso en est lui-même effaré : "L'autre nuit, dit-il à un ami, j'ai lu que les cours du cuivre, à Londres ou je ne sais où, baissaient. Alors j'ai réveillé Crommelynck parce qu'avec ce que j'en mange... !"


A la mort de Picasso, en 1973, les Crommelynck retournent à Paris et ouvrent un nouvel atelier, rue de Grenelle. Puis les frères se séparent en 1985, et Aldo commence une nouvelle aventure, principalement vers les Etats-Unis. En 1986, il ouvre un atelier à New York, en association avec Pace Editions, un département de la puissante galerie Pace-Wildenstein. Il travaille avec Claes Oldenburg, Ed Ruscha, Keith Haring ou Robert Morris, tout en conservant aussi un atelier à Paris. Sa maîtrise et son influence sont telles que certains artistes n'hésitent pas à traverser l'Atlantique pour graver chez lui.


C'est le cas de l'Américain Donald Sultan, qui révélait dans le magazine Technikart avoir choisi de vivre à Paris en partie pour cette raison : "Un de mes principaux graveurs, Aldo Crommelynck, vit à Paris, et pouvoir passer du temps avec lui est très important pour moi. Il était naturel que je prenne un appartement à Paris pour "officialiser" ma présence en France et la considérer comme ma deuxième maison. J'ai donc déménagé à Paris et j'y ai mis mes enfants à l'école."


Jim Dine, pour sa part, a transformé en 2007 l'exposition que lui consacrait la Bibliothèque nationale de France en hommage à Aldo Crommelynck, sous le titre "Aldo et moi". "En 1973-1974, confiait Dine, des imprimeurs sachant mon amour pour la France nous ont fait nous rencontrer. J'ai travaillé avec de nombreux graveurs, même pendant ma collaboration avec Aldo Crommelynck. Mais avec aucun d'entre eux la relation n'a été aussi exceptionnelle. Il m'a inspiré comme une muse. Aucun n'a jamais pu traduire ma pensée de manière aussi belle. C'est absolument vrai. C'est rassurant de se mettre entre ses mains. Nous sommes comme deux marins. Il est le navigateur. Sans lui, il aurait été impossible d'arriver à bon port."


Si Picasso a préféré portraiturer son frère Piero, c'est à Aldo qu'est dédié un des grands tableaux de l'Américain, The Crommelynck Gate, qui a aussi inspiré plusieurs de ses sculptures. Et la donation qu'il a faite à la BNF de ses gravures l'a été au nom de Crommelynck, pour, dit-il "honorer le travail d'Aldo Crommelynck et le remercier. Et si c'est à la Bibliothèque nationale de France que j'ai choisi de la faire, c'est aussi pour remercier ce pays, qui m'a offert l'opportunité d'une si exceptionnelle rencontre".


En 1987, la Waddington Gallery de Londres consacre au graveur français une grande exposition, suivie en 1989 d'une autre exposition au Whitney Museum à New York, intitulée "Aldo Crommelynck Master Prints with American Artists", un hommage exceptionnel de la part d'un musée qui, par principe, n'expose que des artistes américains.


La même année, il reçoit en France le Grand Prix national des métiers d'art. Après avoir ainsi travaillé pour trois générations d'artistes, des "anciens" comme Matisse, Braque et Picasso, aux plus jeunes, comme Terry Winters ou George Condo, en passant par Jasper Johns ou Richard Hamilton. Aldo Crommelynck avait cessé ses activités en 1997.


Dates clés

26 décembre 1931: Naissance à Monaco.

1963-1973: Travaille pour Picasso.

1986: Ouvre un atelier à New York.

2007: Exposition sur Jim Dine à la BNF, intitulée, à la demande de l'artiste, "Aldo et moi".

22 décembre 2008: Mort.

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